La Ferrari Testarossa, littéralement “tête rouge” en référence à la couleur des cache-culbuteurs de son moteur, est présentée en 1984 au Mondial de l’automobile de Paris. Reprenant le châssis de son prédécesseur la Ferrari 512 BB, elle présente en revanche une nouvelle carrosserie, signée Pininfarina et emblématique des années 80, au design radicalement différent des modèles précédents de la marque. Côté motorisation, la Testarossa embarque le V12 atmosphérique 4.9 litres de 390 cv dérivé de la compétition en Formule 1, véritable cathédrale mécanique dont la particularité réside dans son architecture à plat permettant d’atteindre la vitesse de 290 km/h. Dans le même esprit que la Ferrari F40 qui sortira quelques années plus tard, la Testarossa ne dispose d’aucune aide à la conduite. Icône de toute une génération dans la culture populaire, notamment avec sa présence à l’écran dans la série Deux Flics à Miami, la Testarossa a été produite jusqu’en 1996 pour un total de 7177 exemplaires.
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