Dans les années 1950, Jaguar remporte de nombreuses victoires aux 24 heures du Mans et sa Type D est équipée d’une innovation révolutionnaire pour l’époque : les freins à disques. Dans cette optique, Jaguar décide de créer une voiture de sport de série basée sur la Type D, qui se matérialise sous la forme de la Type E. Présentée à Genève en 1961, la Type E est immédiatement saluée pour son design exceptionnel, conçu en partie par l’aérodynamicien Malcolm Sayer, et pour son prix abordable par rapport à ses concurrentes, notamment la Ferrari 250. Dotée initialement d’un moteur 6 cylindres de 3,8 litres développant 265 chevaux, elle atteint une vitesse impressionnante de 240 km/h et est disponible en version coupé et cabriolet. Plus tard, un moteur de 4,2 litres offrant plus de couple sera proposé. La production de la Jaguar Type E s’étendra de 1961 à 1975, pour un total de 72 584 exemplaires produits. Au fil des ans, la voiture passera par trois phases distinctes. La série 2, qui vise à se conformer aux normes américaines, offre des améliorations en matière de confort et de performances. La série 3, quant à elle, est équipée d’un moteur V12 de 5,3 litres. La Jaguar Type E est considérée comme l’une des plus belles voitures jamais produites et a même été exposée au Museum of Modern Art de New York. Elle reste une icône de l’histoire de l’automobile à ce jour.
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