En raison de son potentiel commercial après les victoires de Mercedes et sa W194 aux 24 heures du Mans et à la Carrera Panamericana de 1952, Max Hoffman, importateur américain, a pressé la marque de développer une version de série de la voiture de course, la W198, qui deviendra la fameuse Mercedes 300 SL aux portières papillon. Hoffman est allé jusqu’à commander lui-même 1000 exemplaires et avancer une belle somme pour crédibiliser sa demande. La voiture haut de gamme est présentée au Salon de New York en 1954. Elle possède une conception moderne pour l’époque, avec un châssis tubulaire ultra-léger et un moteur à injection. La 300 SL est équipée d’un moteur à 6 cylindres de 3,0 litres, qui lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 240 km/h et pèse moins de 1,5 tonne. Il y a même une option carrosserie entièrement en aluminium qui permet d’économiser 80 kg supplémentaires, mais qui est très onéreuse et ne sera ajoutée que sur 29 exemplaires. Au départ proposée en coupé, l’arrivée sur le marché de la 190 SL et son succès commercial entraînent la déclinaison Roadster de la 300 SL, la 300 SL II, qui remplace dès 1957 la version coupé. Avec une vente à 80% aux États-Unis, 3258 exemplaires de la légendaire Mercedes seront produits jusqu’en 1963, répartis en 1400 coupés et 1858 roadsters. Aujourd’hui encore, la 300 SL est considérée comme la Mercedes la plus emblématique d’après-guerre et est un mythe de l’Histoire de l’Automobile qui peut être vendu à des prix supérieurs au million d’euros.
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