Dans les années 1970, Porsche doit adapter sa 911 pour rester compétitive en compétition automobile. Pour cela, le département de course de la marque propose d’ajouter une technologie de plus en plus courante : un turbo. La 930 est alors conçue pour obtenir l’homologation des modèles 934 et 935, destinés à courir respectivement en Groupe 4 et Groupe 5. Bien qu’un premier prototype non-roulant ait été exposé en 1973 au Salon de Francfort, c’est lors du Salon de Paris de 1974 que la Porsche 930, également connue sous le nom de 911 Turbo, est présentée officiellement au public. Bien que commercialisée l’année suivante, malgré un contexte difficile avec le choc pétrolier, la voiture connaît un succès immédiat.
La 930 est équipée d’un moteur 6 cylindres boxer de 3,0 litres développant 260 chevaux, d’ailes élargies et d’un aileron, la rendant plus radicale que la 911 disponible en versions 150 ch, 175 ch (911 S) et 210 ch (911 Carrera). Bien qu’étant l’une des voitures les plus performantes de son époque, la Porsche 911 Turbo est également une GT haut de gamme, conçue pour un usage quotidien avec un intérieur en cuir, un autoradio, des vitres électriques, etc. Capable d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h, la 930 a un tempérament sulfureux qui lui a valu la réputation d’être une voiture difficile à conduire, en raison d’un turbo lag important qui a surpris plus d’un conducteur. Cependant, en 1978, l’ajout d’une wastegate sur le turbo, ainsi qu’un passage à 3,3 litres de cylindrée pour 300 chevaux ont permis de réduire en partie ce problème. En 1983, une option a même été proposée pour atteindre les 330 chevaux.
Bien que le règlement impose de vendre 500 exemplaires pour obtenir l’homologation, la Porsche 911 Turbo a été vendue à plus de 20 000 exemplaires (2819 en 3,0 litres et 18 770 en 3,3 litres) de 1975 à 1989, avant d’être remplacée par la 964. La 930 a marqué son époque et reste aujourd’hui encore une voiture mythique, dont la lignée Turbo est toujours disponible dans le catalogue de la marque Porsche.
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