Dans les années 50, Jaguar connaît la gloire sur le terrain de l’endurance avec de nombreuses victoires aux 24h du Mans. Son modèle de course, la Type D, est équipée d’une innovation révolutionnaire pour l’époque qui lui donne un avantage certain: les freins à disques. C’est dans ce contexte que Jaguar décide de lancer une sportive de série basée sur sa Type D: la Type E est née. Présentée à Genève en 1961, la Type E fait forte impression, un exemplaire arrivant même par la route. Conçue en partie par l’aérodynamicien Malcolm Sayer, sa ligne exceptionnelle et son tarif contenu (largement plus abordable que sa concurrente la Ferrari 250) lui offrent un succès absolu. Initialement équipée d’un 6 cylindres 3.8l de 265 ch, permettant la vitesse impressionnante de 240 km/h, la Type E est proposée en Coupé et en Cabriolet. Un moteur de 4.2l offrant plus de couple est ensuite proposé. Produite à 72584 exemplaires de 1961 à 1975, la Jaguar Type E passe par 3 phases: si la série 2 propose des évolutions au niveau du confort et des performances, elle est avant tout pensée pour se conformer aux normes américaines. La série 3 propose quant à elle un V12 de 5,3l. Jugée la plus belle voiture jamais produite par Enzo Ferrari lui-même, la Jaguar Type E a été exposée au MOMA de New-York, et reste aujourd’hui encore une icône de l’histoire de l’automobile.
Découvrez la déclinaison polo
Découvrez la déclinaison sweat
A découvrir également : ASTON MARTIN DB5
Retourner dans la collection : CLASSIC HERITAGE
(Re)découvrez les modèles les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile à travers nos gammes de t-shirts et polos brodés en France.
Nos catégories
Nos derniers articles
Copyright © 2024 BOBINE ET CAMBOUIS par Enes webmaster sur Avignon