En 1940, l’armée américaine lance un vaste appel d’offres pour répondre à son besoin de s’équiper d’un véhicule léger de reconnaissance. Remporté par la société Willys Overland qui présente en Octobre 1941 son modèle Willys MB, également construit par Ford sous le nom GPW – General Purpose. Le véhicule est d’une conception minimaliste pour un coût réduit et une production rapide: au plus fort de la guerre, il sortira des usines Willys et Ford 30 unités par heure, soit une Jeep toutes les deux minutes. Motorisée par un 4 cylindres essence de 2.2l développant 60 ch pour une vitesse maximale de 105 km/h, la Jeep pèse 1.4 tonne, lui permettant d’être aéro-transportée. Livrable en pièces détachées sous caisse en bois, elle peut être assemblée en 5 minutes sur le front, par n’importe quel soldat. Elle est déclinée en plusieurs versions (ambulance, amphibie, commandement) dont la plus célèbre reste la Jeep SAS (reconnaissable à sa couleur sable, ses jerrycans et son armement lourd) utilisée en Afrique du Nord par les hommes du Lieutenant David Stirling lors d’opérations commando. De 1941 à 1945, 650 000 exemplaires furent construits de ce qui reste, aujourd’hui encore, le symbole du débarquement et de la liberté.
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