Jamais une voiture n’aura aussi bien porté son nom: countach, terme piémontais désignant la surprise et l’étonnement. Et c’est en effet avec surprise et étonnement que le public du salon de Genève découvre en 1971, sur le stand de Lamborghini, le prototype LP500 au design radical à côté de la Miura SV. Ce prototype marque la genèse d’un mythe qui durera 17 ans, avec 2042 exemplaires produits: la légendaire Lamborghini Countach. C’est en 1973 que sort la première version disponible au public, la LP400. Avec son V12 4.0l de 375ch, ce modèle produit à 152 unités reste aujourd’hui la plus pure de la lignée Countach. En 1978 arrive sa remplaçante, la LP400S, version à l’esthétique revue et aux pneus Pirelli plus larges. De 1982 à 1985 est produite à 323 unités la LP500S suivie de la LP5000QV (pour QuattroValvole) de 1985 à 1988. Sur cette dernière, le moteur passe à une cylindrée de 5.2l pour 455 ch, proposant ainsi des performances similaires à la Ferrari Testarossa, sa concurrente directe de l’époque. En 1988 apparaît la Countach 25 Anniversario, célébrant les 25 ans de la marque, dernière version de la série Countach dont la production s’arrête en 1990.
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