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La Renault Alpine Berlinette Groupe 4 : une Voiture de Rallye Iconique emblématique.

alpine berlinette groupe 4

Avec ses ambitions sportives, sa puissance et son élégance, le groupe 4 de la Renault Alpine Berlinette est un modèle mythique des années 60-70. Cette icône du rallye a été pilotée par les plus grands pilotes et a mené à la victoire plusieurs courses d’endurance et autres compétitions. Dans ce blog, découvrez tous les secrets de l’Alpine Berlinette qui vous feront revivre l’histoire sportive de cette icône française.

Qu’est-ce que la Renault Alpine Berlinette Group 4 ?

L’Alpine Berlinette Group 4 est une voiture conçue pour le rallye français par l’usine Renault et produite à partir de l’année 1969. Elle s’inspire du modèle Alpine A110, un véhicule de course créé précédemment par la compagnie automobile française. La Renault Alpine Berlinette Group 4 a été dotée d’un moteur de 1600 cm3 et fournie en version châssis court et série limitée.

Histoire et origine de la voiture

L’Alpine A110 est apparu sur le marché en 1963, dans le but de participer aux compétitions automobiles. Il s’agissait d’une voiture à moteur arrière, possédant une carrosserie très légère et des suspentions qui offraient une bonne maniabilité à la voiture. Les premiers essais du modèle ont été effectués en 1962 et celui-ci s’est vite imposé comme une voiture de compétition très performante grâce à ses performances ainsi qu’à sa légèreté. Lorsque l’Alpine A110 est devenue Renautl Alpine Berlinette Group 4, elle a eu droit à plusieurs mises à niveau, dont une mise à jour majeure dans le moteur. Le groupe 4 a été doté d’un moteur de 1600 cm3 capable d’atteindre jusqu’à 150 chevaux, ce qui rendait la voiture encore plus puissante que la version précédente. La voiture est rapidement devenue un classique emblématique qui a permis à Renault d’acquérir une certaine renommée.

Caractéristiques techniques

La Renault Alpine Berlinette Group 4 faisait partie des voitures les plus rapides qui soient : grâce à son moteur à double arbre à cames en tête, ce véhicule était considéré à l’époque comme l’un des plus puissants. Grâce à son moteur de 1600 cm3 et ses 150 chevaux, elle pouvait atteindre une vitesse maximale de 200 km/h. Le groupe 4 était également équipé d’une boîte de vitesses à synchronisation constante et de suspensions pilotées qui permettaient une meilleure maniabilité.

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Quels sont les succès sportifs remportés par cette voiture?

La Renault Alpine Berlinette Group 4 a participé à plusieurs compétitions, notamment le Championnat du Monde des Voitures de Rallye en 1969 et 1970, le Monte Carlo Rally entre 1971 et 1974 et le Tour de France Automobile entre 1968 et 1972. En 1971, elle remporta le titre constructeur au Monte Carlo Rally, remportant également la victoire avec Jean-Claude Andruet comme pilote. La même année, elle remporta le championnat de France de Rallye avec le pilote Nicolas Thérier.

Compétitions auxquelles elle a participé

La Renault Alpine Berlinette Group 4 a participé à plusieurs compétitions et engendré des résultats considérables. Elle a notamment conquis le titre constructeur lors du Monte Carlo Rally en 1971 et a remporté la victoire lors de l’épreuve annuelle grâce au pilote Jean-Claude Andruet. La même année, elle remporta également le championnat de France de Rallye grâce à Nicolas Thérier. La voiture a également été utilisée pour le Tour de France Automobile entre 1968 et 1972, où elle s’est imposée comme l’une des meilleures voitures du circuit.

Victoires obtenues dans sa version 1600 cm3

La version 1600 cm3 de la Renault Alpine Berlinette Group 4 a été particulièrement performante, remportant plusieurs victoires dans des compétitions les plus redoutés. En 1971, elle remporta le titre constructeur au Monte Carlo Rally, et remporta également la victoire grâce au pilote Jean-Claude Andruet. La même année, elle remporta le championnat de France de Rallye grâce à Nicolas Thérier.

Qui étaient les pilotes qui ont piloté le véhicule?

Les pilotes qui ont piloté la Renault Alpine Berlinette Group 4 sont Jean-Claude Andruet et Nicolas Thérier. Ce dernier est considéré comme l’un des plus grands pilotes français et a remporté plusieurs succès à bord du véhicule, notamment en 1971 lorsqu’il a remporté le championnat de France de Rallye. Jean-Claude Andruet est également l’un des pilotes français les plus talentueux et a remporté la victoire à bord de la Renault Alpine Berlinette au Monte Carlo Rally en 1971.

Comment est perçue l’Alpine Berlinette Group 4 à ce jour?

La Renault Alpine Berlinette Group 4 est considérée à ce jour comme l’une des voitures emblématiques de l’histoire du rallye. Elle reste une icône populaire, grâce à ses succès en compétition et aux prestations de ses pilotes Jean-Claude Andruet et Nicolas Thérier. La voiture est célèbre pour son design unique et ses performances sur piste, ce qui en fait un modèle très recherché par les collectionneurs.

Conclusion: pourquoi est-elle considérée comme un modèle emblématique ?

La Renault Alpine Berlinette Group 4 est considérée comme un modèle emblématique pour plusieurs raisons: ses performances sur piste, son moteur puissant et sa carrosserie légère. La voiture est également reconnue pour ses succès en compétition, notamment ses victoires au championnat de France et au Monte Carlo Rally. Elle est célèbre non seulement pour ses performances sur piste, mais aussi pour son design unique qui l’a rendu célèbre à l’époque. L’Alpine Berlinette Group 4 reste une icône populaire, considérée comme le dernier titre constructeur de Renault en compétition automobile.

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