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L’histoire de la Volkswagen Coccinelle : du prototype à la célèbre voiture culte !

volkswagen coccinelle youngtimer

Avec plus de 67 ans d’histoire et des millions d’exemplaires produits, on peut affirmer que la Volkswagen Coccinelle est une voiture iconique. Abordons sa naissance en 1953, depuis le concept de son design jusqu’à sa production à grande échelle, et découvrons pourquoi elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des voitures les plus emblématiques au monde.

Quand et comment a-t- elle a été créée ?

En 1947, le designer belge Ben Pon visita Wolfsburg, en Allemagne, et vit ce qui allait devenir le prototype de la Coccinelle. Il s’agissait d’un petit véhicule à moteur qui pourrait transporter une charge utile de 500kg. Pendant sa visite, il présenta son idée à Heinz Nordhoff, le directeur général de Volkswagen AG. Nordhoff l’aima et décida alors de donner à ce prototype l’appellation « Volkswagen Type 1 » et de le commercialiser sous le nom Coccinelle (Käfer en allemagne). La production réelle débute quelques années plus tard en 1953.

Comment le prototype s’est transformé en une voiture culte ?

Avec sa carrosserie ronde, sa couleur jaune moutarde et sa maniabilité si facile, la VW Beetle devint très populaire partout dans le monde. Elle fut vite connue sous le surnom « Choupette » ou « Coccinelle » et elle devint même l’un des symboles de l’Allemagne de l’Ouest après la Seconde Guerre Mondiale. Sa popularité s’est accrue grâce à son rôle dans le film Disney « Les 101 Dalmatiens », sorti en 1961. Dans ce film, une coccinelle rouge portant le numéro 53 est le véhicule préféré de Pongo et Perdita, les héros du film. La Volkswagen Coccinelle a également connu un grand succès en tant que voiture de course. Elle a gagné plusieurs prix, dont une victoire lors de la légendaire course Rally Monte Carlo en 1968.

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Où et quand la Volkswagen Coccinelle a-t-elle été produite ?

La première génération (1953) : où, pourquoi et à quoi ressemblait-elle ?

La Volkswagen Beetle a été produite en Allemagne jusqu’en 1967, date à laquelle la production a été déplacée aux États-Unis. Elle a été produite sous différents types et couleurs. La version originale était un coupé à cinq places avec un moteur à refroidissement par air. Cette version originale était également équipée d’un toit en toile qui pouvait être fermé comme une capote afin de protéger les passagers des intempéries. Les premiers modèles étaient disponibles en rouge, vert et blanc et la version cabriolet a été offerte dès 1955.

La seconde génération (1998) : où, pourquoi et à quoi ressemblait-elle ?

En 1998, Volkswagen présente le modèle New Beetle, une version rénovée et modernisée de la Coccinelle classique. Inspiré du design vintage de l’original, la New Beetle disposait d’un moteur plus puissant et de nombreuses améliorations relatives à la sécurité. Elle a été produite en Amérique du Nord, en Europe et en Asie jusqu’en 2011. La New Beetle se déclinait en quatre coloris différents et offrait une multitude d’options, y compris des roues plus grandes, une suspension sportive et un système audio haut de gamme.

Quelles étaient les différentes versions de la Volkswagen Coccinelle ?

La Volkswagen Coccinelle a été produite sous plusieurs types, dont le cabriolet, le coupé et le pick-up. Le modèle cabriolet est considéré comme l’une des versions les plus emblématiques de la VW Beetle car il a été produit pendant plus de quarante ans et a été vendu à des millions de clients dans le monde entier. La version cabriolet est apparue pour la première fois en 1955 et a été produite jusqu’en 1979. Le modèle coupé est une version plus petite du cabriolet et a été produit de 1953 à 1972. Les premiers modèles étaient disponibles en plusieurs couleurs vives, telles que le rouge, le vert et le bleu. Les modèles les plus récents étaient disponibles dans une gamme plus variée de couleurs. Le modèle pick-up était la version la plus utile et offrait un espace supplémentaire pour le transport de charges utiles. Il a été produit de 1952 à 1980.

Comment la VW Coccinelle est apparue dans des films, bandes dessinés et jeux vidéo ?

La Volkswagen Beetle est devenue célèbre grâce à ses apparitions dans des films, des bandes dessinées et des jeux vidéo, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale. La première apparition de la VW Beetle à l’écran a eu lieu dans le film “Herbie Goes to Monte Carlo” (1977), où elle servait d’avion et était pilotée par Herbie, un personnage animé. La coccinelle est aussi l’un des véhicules préférés des super-héros, comme le The Flash qui conduit une version vintage rouge. De plus, en 2003, Volkswagen a créé “The Love Bug”, un jeu vidéo basé sur les aventures de Herbie. Dans ce jeu, les joueurs devaient diriger Herbie dans ses aventures et réaliser différents objectifs en contrôlant la VW Beetle. Bien que petite et populaire, la Coccinelle est restée un modèle intemporel qui n’a jamais cessé de fasciner et de charmer le public.

Conclusion: Pourquoi cette voiture restera toujours un classique intemporel ?

Au cours de ses plus de soixante ans d’existence, la Volkswagen Coccinelle est devenue une véritable icône mondiale et son succès ne s’est jamais démenti. Sa carrosserie distincte a fait des merveilles pour lui offrir une cyber popularité en lui donnant l’opportunité d’être le véhicule préféré des super-héros et des fans du cinéma. Elle est aussi appréciée pour sa maniabilité facile et sa bonne fiabilité et est encore produite dans certaines parties du monde. La Coccinelle, avec toutes ses versions, restera à jamais un classique intemporel et elle continuera à être appréciée par les amateurs d’automobiles partout dans le monde.


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