Le 30 juin 2013, Sébastien Loeb, nonuple champion du monde de WRC, a battu le record du monde sur la course de côte de Pikes Peak à Colorado Springs, terminant avec un temps de 8’13”878, soit 1 minute 30 de mieux que le précédent record. Pour affronter les 20 km et les 156 virages de cette course mythique, Peugeot Sport a conçu la Peugeot 208 T16 PP, une voiture dotée d’un moteur V6 essence bi-turbo de 3,2 litres développant 875 chevaux, capable d’atteindre une vitesse maximale de 240 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 1,8 seconde. La voiture est équipée de quatre roues motrices en magnésium et a une aérodynamique conçue pour coller à la route de Pikes Peak. Le moteur, situé à l’arrière, est fixé sur un châssis tubulaire recouvert d’une carrosserie en carbone, pour un poids total de 875 kg, atteignant ainsi un ratio exceptionnel de 1 cheval par kilogramme. Ces performances incroyables étaient nécessaires, car la course commence à une altitude de 2865 m et se termine à 4301 m (soit 1436 m de dénivelé positif), et à cette altitude, la voiture perd 1 % de sa puissance tous les 100 m de dénivelé. Depuis rachetée par Sébastien Loeb lui-même, la Peugeot 208 T16 continue de fasciner les passionnés et restera à jamais dans l’histoire de l’automobile.
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