Au milieu du 20ème siècle, Renault a senti la nécessité de proposer une voiture populaire pour faire face à la forte concurrence des Volkswagen Coccinelle et Citroën 2CV. C’est ainsi que le projet 112 a été lancé en 1956, avec pour objectif de développer cette voiture. Présentée à Francfort en 1961, la Renault 4, qui a été nommée en référence à ses 4 chevaux fiscaux, a répondu parfaitement au cahier des charges initial: une voiture populaire, abordable financièrement, polyvalente et adaptée à une utilisation à la fois rurale et citadine, ce qui lui a valu le nom de “voiture blue-jean”. Au fil de ses 30 ans de carrière, la 4L a connu de nombreuses évolutions, tant esthétiques que mécaniques, passant d’un moteur de 600 cm3 de 23 chevaux au début de sa production à un moteur de 1,1 litre de 34 chevaux à la fin de sa production. Disponible en berlinette et en fourgonnette, la Renault 4L a été utilisée par tous les corps de métiers, de la gendarmerie aux pompiers en passant par EDF ou La Poste. Elle a été produite à 8 135 424 exemplaires et distribuée dans 110 pays jusqu’en 1992, ce qui en fait la deuxième voiture
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