Dans les années 1970, Renault, déjà bien présent en Formule 1, a décidé de se lancer dans le rallye. Le projet 822 a été lancé pour transformer la Renault 5 de série en une voiture de rallye compétitive. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Alpine, Heuliez et Bertone, et la première maquette à grandeur réelle a été présentée au Salon de Paris en 1978. Pour obtenir l’homologation de la FIA pour courir dans les groupes 3 et 4, une version de série de la voiture devait être vendue au public. C’est ainsi que le premier prototype roulant a été présenté en 1979 sous le nom de Renault 5 Turbo. Équipée d’un moteur 4 cylindres turbo de 1,4 litre développant 160 chevaux, la voiture a été remarquée pour son style agressif et ses ailes élargies, ainsi que pour ses performances exceptionnelles grâce à son poids faible de 950 kg et son moteur puissant. En 1985, la Renault 5 Turbo a été mise à jour et a été rebaptisée Turbo 2. Elle était similaire à la version précédente, mais coûtait 25% moins cher et avait un intérieur différent. La Renault 5 Turbo a été déclinée en plusieurs versions pour la compétition, notamment la R5 Turbo Cévenne pour les amateurs de rallye, la R5 Tour de Corse pour les pilotes professionnels et la R5 Maxi Turbo pour la course de haut niveau. Quelle que soit la version, la Renault 5 s’est distinguée par son agilité et ses performances exceptionnelles, ce qui en a fait un véhicule incontournable dans les rallyes de l’époque. En tout, 4857 exemplaires de cette voiture légendaire ont été produits de 1980 à 1985.
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