Dans les années 1970, Renault a lancé un projet visant à transformer sa voiture de série, la Renault 5, en une voiture de rallye compétitive. Pour obtenir l’homologation de la FIA, une version de série de la voiture devait être vendue au public. C’est ainsi que la Renault 5 Turbo a été présentée en 1979. Équipée d’un moteur 4 cylindres turbo de 1,4 litre développant 160 chevaux, la voiture a été remarquée pour son style agressif et ses ailes élargies, ainsi que pour ses performances exceptionnelles grâce à son poids faible de 950 kg et son moteur puissant. En 1985, la Renault 5 Turbo a été mise à jour et a été rebaptisée Turbo 2. Elle était similaire à la version précédente, mais coûtait 25% moins cher et avait un intérieur différent. La Renault 5 Turbo a été déclinée en plusieurs versions pour la compétition, notamment la R5 Turbo Cévenne pour les amateurs de rallye, la R5 Tour de Corse pour les pilotes professionnels et la R5 Maxi Turbo pour la course de haut niveau. Quelle que soit la version, la Renault 5 s’est distinguée par son agilité et ses performances exceptionnelles, ce qui en a fait un véhicule incontournable dans les rallyes de l’époque. En tout, 4857 exemplaires de cette voiture légendaire ont été produits de 1980 à 1985.
A découvrir également : RENAULT 5 MAXI TURBO GROUPE B
Retourner dans la collection : MADE IN FRANCE
(Re)découvrez les modèles les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile à travers nos gammes de t-shirts et polos brodés en France.
Nos catégories
Nos derniers articles
Copyright © 2024 BOBINE ET CAMBOUIS par Enes webmaster sur Avignon