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Pourquoi la 911 Turbo 930 a le surnom de Widow Maker?

La Porsche 930 émerge dans les années 1970, une période où l’industrie automobile était en pleine mutation, confrontée à des défis de performance et d’innovation technologique. Porsche, cherchant à rester compétitive en sport automobile, adapte sa célèbre 911 en y intégrant une technologie émergente : le turbo. Cette décision stratégique, menée sous la direction d’Ernst Fuhrmann, démontre la volonté de la marque de relever les défis techniques tout en anticipant les tendances du marché. Avec ses performances radicales et son esthétique distinctive, la 930 devient rapidement une icône, incarnant l’esprit audacieux et avant-gardiste de Porsche dans une époque de bouleversements et d’innovations automobiles.

Quel modèle de 911 choisir?

S’il y a bien une question que tout passionné Porsche se pose, c’est celle-ci. Même si la réponse dépend des goûts et critères de chacun, nous avons choisi la 911 Turbo: La Porsche 930 est un excellent choix pour ceux qui recherchent une expérience de conduite emblématique et enivrante. Avec sa combinaison unique de performances impressionnantes, de design intemporel et de caractère distinctif, la 930 incarne l’esprit pur et la passion de la conduite sportive. Son moteur turbochargé offre une poussée de puissance exceptionnelle, tandis que son esthétique agressive et ses caractéristiques de confort en font une voiture de sport polyvalente pour un usage quotidien. De plus, en tant que modèle emblématique de la lignée 911, la 930 bénéficie d’une aura de prestige et de fascination qui en font un choix convoité pour les collectionneurs et les passionnés d’automobiles classiques. En résumé, la 930 est le compromis parfait entre performance, élégance et héritage, ce qui en fait un choix incontournable pour ceux qui recherchent l’excellence dans une voiture de sport emblématique.

Comment évolue la cote de la 911 Turbo?

Depuis son lancement en 1975, la Porsche 930, avec son statut iconique et son allure distinctive, a toujours été synonyme de prestige et d’exclusivité, se reflétant dans son prix élevé (319 000 francs en 1981). Initialement commercialisée à un prix d’environ une fois et demie celui d’une 911 standard, la demande pour la 930 n’a pourtant jamais baissé. Au fil des années, son prix a continué à augmenter, dépassant largement celui des autres modèles de la gamme Porsche. A la fin de sa production en 1989, la valeur de la 930 a explosé, certains exemplaires se vendant jusqu’à quatre fois leur prix d’origine. Cette tendance continue avec le krach boursier de 2008, jusqu’à atteindre son apogée en 2016. La fourchette de prix s’est entre-temps bien étendue, et il n’est pas rare de voir de nos jours des exemplaires vendus entre 90 000 € et 150 000 €. Selon leur état et leur rareté, des exemplaires prisés, comme les modèles originaux de 3.0 litres et les versions spéciales de la fin des années 80 peuvent même dépasser les 250 000 €, attestant ainsi de la valeur intemporelle et de l’attrait continu de la Porsche 930 sur le marché des voitures de collection.

Caractéristiques techniques

Quelle est la puissance d’une 911 Turbo?

La première génération de la Porsche 930, équipée d’un moteur 6 cylindres boxer de 3,0 litres, développait 260 chevaux. Cependant, en 1978, une évolution a porté la cylindrée à 3,3 litres, offrant ainsi une puissance de 300 chevaux. Plus tard, en 1983, une option supplémentaire a même été proposée pour atteindre les 330 chevaux. Ainsi, la puissance d’une Porsche 911 Turbo peut varier entre 260 et 330 chevaux, selon le modèle spécifique et ses évolutions au cours de la production.

“Faiseuse de veuve” un surnom mérité?

La Porsche 911 Turbo est surnommée la “Widow Maker” en raison de sa réputation de voiture difficile à maîtriser, pouvant entraîner des accidents graves, voire mortels, si elle est mal conduite. Cette réputation provient de sa manière brutale de délivrer la puissance, caractérisée par un turbo lag prononcé, où la puissance se libère de manière soudaine et parfois incontrôlable, surtout sur des surfaces glissantes ou lors de manœuvres agressives. Les premières générations de la 911 Turbo étaient particulièrement notoires pour leur propension à faire patiner les pneus arrière et à provoquer des instabilités, ce qui a conduit à des situations dangereuses, notamment sur routes mouillées. Bien que la conduite de la 930 ne soit pas aussi impressionnante de nos jours, elle reste une voiture exigeante qui nécessite des compétences de conduite avancées et une sensibilité particulière pour exploiter son potentiel en toute sécurité.

Quelles sont les déclinaisons de la 930?

La Porsche 930, également connue sous le nom de 911 Turbo, a connu plusieurs déclinaisons tout au long de sa production. La première génération, lancée en 1975, était équipée d’un moteur 6-cylindres à plat de 3,0 litres développant 260 ch. En 1977, Porsche a revu le moteur, portant sa cylindrée à 3,3 litres avec une puissance de 300 ch, corrigeant également le problème de soupape de décharge et ajoutant un échangeur air-air pour améliorer les performances.Parmi les déclinaisons spéciales, la Porsche 930 Turbo S est une version rare produite en 1989, créée par l’importateur français Sonauto. Elle se distingue par des caractéristiques uniques telles qu’un bouclier avant avec des feux antibrouillard jaunes, une double sortie d’échappement supplémentaire, une suspension abaissée, un toit ouvrant et un lecteur CD de série. Seulement 10 exemplaires ont été produits.La Porsche 930 Turbo Targa, produite également en 1989, était une version avec toit amovible et était équipée d’une boîte de vitesses G50 à cinq rapports, offrant une puissance de 300 ch. Une variante avec une boîte de vitesses à quatre rapports a également été vendue, avec seulement 11 exemplaires en France et 297 dans le monde. Une version Flachbau, ou “nez plat”, a été produite, avec une puissance de 330 ch, un avant plat inspiré de la Porsche 935 de compétition et des prises d’air dans les ailes arrière. Cette version était disponible en version coupé, cabriolet ou Targa.

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Quels sont les points à vérifier pour l’achat d’une 911 Turbo?

Avant l’achat d’une Porsche 930, il est essentiel de vérifier attentivement plusieurs points afin d’éviter les surprises coûteuses et de s’assurer de l’achat d’un exemplaire en bon état. Voici une liste des défauts potentiels et des points à vérifier :

Historique d’entretien : Recherchez toutes les preuves d’un entretien méticuleux et d’un stockage à sec, ce qui peut témoigner de la manière dont la voiture a été entretenue.

État général : Assurez-vous d’inspecter soigneusement l’état général de la voiture, y compris l’intérieur et la carrosserie, pour détecter toute trace de dommages ou d’usure.

Corrosion : Vérifiez la base des montants de portes, les ailes et les pare-chocs pour détecter toute trace de corrosion.

Moteur : Assurez-vous que le moteur flat-6 a été correctement entretenu et examinez la possibilité d’une reconstruction future, ce qui peut entraîner des coûts importants.

Boîte de vitesses : Testez la synchronisation de la boîte à quatre vitesses pour détecter tout problème d’engagement des rapports, en particulier les deuxième et troisième rapports.

Échangeurs thermiques : Vérifiez l’état des échangeurs thermiques, qui peuvent également être coûteux à remplacer.

Système d’échappement : Le système d’échappement peut être complexe et coûteux à remplacer, en particulier le silencieux d’origine Porsche.

Suspension : Écoutez les bruits de suspension et vérifiez l’état des silent blocs de barre antiroulis, qui peuvent nécessiter un remplacement coûteux.

Gestion électronique : Les modèles post 1986 avec des gestions Motronic peuvent offrir une meilleure performance et une consommation améliorée, donc considérez ces modèles.

En résumé, l’achat d’une Porsche 930 nécessite une inspection approfondie et une évaluation attentive de tous les aspects de la voiture afin d’éviter les surprises coûteuses. Il est recommandé de faire appel à un expert en Porsche ou à un mécanicien spécialisé pour une évaluation professionnelle avant l’achat.

CONCLUSION

Au total, Porsche a fabriqué 19 500 exemplaires de la 930, dont les trois quarts existente encore de nos jours. Ce chiffre témoigne de la popularité et de la demande soutenue pour la 911 Turbo, malgré son prix élevé. L’ajout du turbo à la 911 a été une décision stratégique prise par Porsche qui a propulsée la 930 au statut d’icône. Cette technologie de pointe a non seulement permis à la 930 de rester compétitive en compétition automobile, mais elle a également transformé la voiture en une GT haut de gamme, alliant performances sportives et luxe raffiné pour un usage quotidien. La puissance du moteur, les ailes élargies, l’aileron distinctif et les caractéristiques intérieures haut de gamme ont contribué à faire de la 930 l’une des voitures les plus radicales et les plus convoitées de son époque. Malgré ses débuts avec un turbo lag prononcé, les améliorations apportées au fil des ans ont permis d’atténuer ce problème, renforçant ainsi la réputation de la 930 en tant que voiture performante et légendaire. De nos jours, la 930 continue de susciter l’admiration et l’engouement des passionnés, témoignant de son statut intemporel en tant que véritable légende de l’histoire automobile.

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