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SWEAT – RENAULT 5 MAXI TURBO GROUPE B

59.90

Sweat unisex éco-responsable
Col rond – Coupe ajusté
350 grammes – Toucher doux
85% Coton biologique – 15% Polyester recyclé
Broderie réalisée en France (Savoie)
Ce produit taille normalement

À PROPOS DU MODÈLE

Dans les années 70, Renault, déjà un acteur majeur de la Formule 1, décide de se lancer dans le rallye en lançant le projet 822. Leur objectif est de transformer la Renault 5 de série en une machine de compétition. Pour obtenir l’homologation de la FIA pour courir en groupes 3 et 4, une version de série de la voiture doit être vendue au public. La première maquette taille réelle issue de la collaboration étroite entre Renault, Alpine, Heuliez et Bertone est exposée en 1978 au Salon de Paris.

En 1979, le premier prototype roulant est présenté sous le nom de Renault 5 Turbo. Équipée d’un moteur turbo 4 cylindres de 1,4 litre de 160 ch, la voiture fait sensation avec ses ailes élargies et son style agressif qui attire les amateurs de GTI. Avec son faible poids de 950 kg, elle est capable d’atteindre les 200 km/h. L’intérieur de la R5 Turbo, conçu par Bertone, est remplacé par celui de la R5 Alpine lors de sa déclinaison en Turbo 2 en 1985, qui coûte 25% moins cher que son prédécesseur.

La R5 Turbo est déclinée en plusieurs versions pour la compétition : la R5 Turbo Cévenne pour les clients amateurs de rallye, la R5 Tour de Corse pour les pilotes professionnels, et enfin la Renault 5 Maxi Turbo de 350 ch en 1985 pour le groupe B. L’ultime déclinaison sportive de la R5 est la R5 Turbo Super Prod de 370 ch dédiée au circuit. Quelle que soit sa version, la R5 se distingue par son agilité et ses performances, devenant ainsi une icône des rallyes de l’époque.

Des pilotes de renom tels que Jean Ragnotti, Jan Lammers et Alain Serpaggi ont largement contribué à l’inscription de la R5 Turbo dans la légende en remportant des victoires en Championnat de France des Rallyes, au Rallye de Monte-Carlo, au Tour de Corse et bien d’autres. De 1980 à 1985, 4857 exemplaires de cette voiture légendaire ont été produits, dont 1690 Turbo et 3167 Turbo 2.

Découvrez la déclinaison tshirt
Découvrez la déclinaison polo
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