Dans les années 1950, face à la concurrence de la Volkswagen Coccinelle et de la Citroën 2CV, Renault décide de créer une voiture populaire et accessible financièrement. En 1956, le projet 112 est lancé, donnant naissance en 1961 à la Renault 4, ainsi nommée en référence à ses 4 chevaux fiscaux. Cette voiture, surnommée « voiture blue-jean », offre une polyvalence adaptée à une utilisation à la fois rurale et citadine. Durant ses 30 années de production, la 4L subit de nombreuses évolutions, tant sur le plan esthétique que mécanique, passant d’un moteur initial de 600 cm³ de 23 ch à un 1,1 litre de 34 ch. La 4L est proposée en version berline et fourgonnette, et sera utilisée par de nombreux corps de métiers, tels que la gendarmerie, les pompiers, EDF ou La Poste. Avec 8 135 424 exemplaires produits et distribués dans 110 pays jusqu’en 1992, la Renault 4L est la deuxième voiture française la plus vendue après la Peugeot 206, et reste un modèle emblématique de la culture populaire. Aujourd’hui, la 4L est toujours appréciée, notamment grâce au Rallye 4L Trophy, un raid humanitaire de 6000 km lancé en 1997 qui rassemble chaque année des milliers de participants et perpétue ainsi l’histoire de cette voiture culte.
Découvrez la déclinaison tshirt
Découvrez la déclinaison polo
A découvrir également : CITROEN 2CV
Retourner dans la collection : YOUNGTIMER
(Re)découvrez les modèles les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile à travers nos gammes de t-shirts et polos brodés en France.
Nos catégories
Nos derniers articles
Copyright © 2024 BOBINE ET CAMBOUIS par Enes webmaster sur Avignon