L’Alpine A110 est un modèle légendaire de l’histoire de l’automobile française, ayant été à la fois un symbole de réussite en rallye et un choix populaire pour les Brigades Rapides d’Intervention de la Gendarmerie. Cette voiture iconique est née de l’esprit visionnaire de Jean Rédélé, concessionnaire Renault à Dieppe, qui a compris que la compétition automobile était le meilleur moyen de mettre en avant les véhicules de série et de les améliorer. En 1955, il a fondé la marque Alpine en utilisant les pièces de série Renault pour réduire les coûts de production de ses voitures, telles que l’A106 (basée sur la 4CV) et l’A108 (basée sur la Dauphine). En 1962, l’Alpine A110 a été présentée au salon de Paris, basée sur la R8 et conçue pour le rallye avec un moteur initial de 956 cm3 pour 55 ch. Avec un poids de seulement 565 kg, cette berlinette sportive était redoutable sur la piste et a connu de nombreuses améliorations de sa motorisation au fil du temps, atteignant une cylindrée finale de 1,6 L pour 140 ch dans la version de fin de production (la berlinette 1600 S). Elle a remporté de nombreuses victoires en Groupe 4, au Championnat de France des Rallyes, à Monte-Carlo, au Tour de Corse, etc.
Entre 1962 et 1977, plus de 7000 exemplaires de la berlinette ont été produits. En 2012, Renault a relancé la marque Alpine en proposant une nouvelle version de l’A110, digne héritière de la voiture emblématique des années 70. Fabriquée à Dieppe, cette voiture est équipée de nouveau par les unités de Gendarmerie, renouant ainsi avec la tradition.
Découvrez la déclinaison tshirt
Découvrez la déclinaison polo
A découvrir également : RENAULT ALPINE BERLINETTE GROUPE 4
Retourner dans la collection : YOUNGTIMER
(Re)découvrez les modèles les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile à travers nos gammes de t-shirts et polos brodés en France.
Nos catégories
Nos derniers articles
Copyright © 2024 BOBINE ET CAMBOUIS par Enes webmaster sur Avignon