Pendant l’entre-deux-guerres, le chancelier Adolf Hitler avait pour objectif de faire de l’industrie automobile le moteur de l’Allemagne et un outil de propagande puissant. En même temps que la construction des premières autoroutes était lancée, le Führer a donc demandé la conception d’une “voiture du peuple” peu coûteuse, rapide et fiable, capable d’atteindre 100 km/h et de ne pas consommer plus de 7L / 100km, avec un prix d’achat inférieur à 1000 reichsmarks. C’est l’ingénieur Ferdinand Porsche qui a proposé un prototype répondant à ce cahier des charges. En 1938, cette voiture, appelée “Kdf Wagen” ou “Kraft durch Freude” (la force par la joie), a été inaugurée et a reçu des retours très positifs. Cependant, le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a suspendu le projet, les usines étant réquisitionnées pour la production d’armement. En 1948, la production a redémarré à Wolfsburg avec un succès immédiat. Au départ équipée d’un moteur 4 cylindres à plat refroidi par air de 1,1 litre de cylindrée pour 23 ch, la Coccinelle a bénéficié de plusieurs améliorations tout au long de sa carrière, atteignant 1,6 litre et 50 ch sur les derniers modèles. Les Trente Glorieuses ont été une période de prospérité pour la Coccinelle, notamment sur le marché américain où elle a séduit une clientèle féminine, devenant ainsi la voiture étrangère la plus vendue aux États-Unis. En 1973, elle a même dépassé la Ford T en devenant la voiture la plus vendue au monde. Bien que la dernière Coccinelle fabriquée en Allemagne soit sortie des usines en 1978, la production a continué dans d’autres pays, la dernière Coccinelle construite étant sortie de l’usine de Puebla au Brésil en 2003. De 1938 à 2003, plus de 21,5 millions d’exemplaires de cette voiture légendaire ont été fabriqués, servant de base à de nombreuses autres voitures célèbres, dont le Volkswagen Combi et la Porsche 356.
Découvrez la déclinaison tshirt
Découvrez la déclinaison polo
A découvrir également :PORSCHE 356
Retourner dans la collection : YOUNGTIMER
(Re)découvrez les modèles les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile à travers nos gammes de t-shirts et polos brodés en France.
Nos catégories
Nos derniers articles
Copyright © 2024 BOBINE ET CAMBOUIS par Enes webmaster sur Avignon