Dans les années 70, BMW souhaite se lancer dans la compétition automobile en Groupe 4 et Groupe 5. BMW ressort donc des cartons le concept car BMW Turbo Studie présenté au Salon de Genève en 1972. Ce prototype, reprenant le moteur de la 2002 Turbo, donne les grandes lignes de ce que sera la M1: un coupé 2 places au moteur en position centrale arrière. Les délais étant très courts, BMW fait appel à Lamborghini pour réaliser le châssis, le département Motorsport s’occupant uniquement du moteur. Le développement débute, mais la crise pétrolière et la situation critique de Lamborghini contraint la marque à se retirer du projet. BMW doit reprendre à zéro, mais présente finalement en 1978, au salon de Paris, la BMW M1. Carrosserie en fibre de verre, design atypique et moteur 6 cylindres 3.5 litres de 277 ch, il ne reste plus qu’à vendre 400 exemplaires pour obtenir l’homologation, qui sera obtenue en 1981. Insuffisant pour le Groupe 5, la BMW M1 ira quelque temps en Groupe 4 sans grand succès, BMW s’étant recentré sur la F1. Le championnat monotype M1 ProCar est donc créé pour préparer la saison de F1. La M1 participe à d’autres disciplines, comme le rallye, la course de côte et même les 24h du Mans, dont un modèle peint par Andy Warhol est aujourd’hui devenu un Art Car célèbre. Malgré l’échec commercial de la version civil, vendue trop cher comparée à la concurrence, la M1 reste néanmoins célèbre pour son palmarès sportif. Au total, 477 exemplaires ont été produits, dont 78 pour la course.
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