En 1960, Ford ressent la nécessité de proposer à la jeunesse américaine une voiture sportive accessible, plus dynamique que la gamme vieillissante de l’époque. C’est sous l’impulsion de Lee Iacocca que Ford présente le 17 avril 1964 la première génération de sa désormais célèbre Mustang. Pour réduire les coûts, cette dernière se base entièrement sur un modèle existant, Ford Falcon, sur lequel vient se greffer une nouvelle carrosserie bien plus attrayante pour les jeunes. La Mustang est vendue avec un moteur 6 cylindres 2.8 peu onéreux mais rapidement remplacé par un V8 4.6 de 210ch. Le concept de Poney Car est né (ensuite remplacé par le Muscle Car au-dessus de 300 ch) et repris avec la Chevrolet Camaro ou la Dodge Challenger. Pour un prix inférieur à celui d’une Volkswagen Coccinelle de l’époque, la Ford Mustang fait un véritable carton dès sa sortie. Proposée en coupé dans sa version standard et en cabriolet (un toit en toile est ajouté), une déclinaison Fastback arrive en 1965 et reste encore aujourd’hui la plus recherchée. De nombreuses évolutions de la Mustang verrons le jour, comme les célèbres Shelby GT 350 puis GT 500 au v8 7.0l 355ch. Rendue iconique par Steeve McQueen et sa Fastback GT390 dans le film Bullitt, la Ford Mustang est toujours au catalogue du constructeur, la 6ème génération étant en vente depuis 2015.
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