En 1948, en pleine période d’après-guerre et de relance économique, le gouvernement britannique demande aux constructeurs de chercher des solutions pour augmenter les exportations. C’est en voyant la reconversion populaire de la victorieuse Jeep Willys en engin agricole que les frères Wilks décident de développer un concurrent crédible made in England. Utilitaire simple, rustique et robuste destiné à une utilisation agricole: le Land Rover Series I est né. Du fait de la pénurie d’acier, la structure est fabriquée en aluminium puis peinte dans cette teinte mythique vert clair, issue des stocks de peinture des avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale. Le succès est immédiat, et l’utilisation première du Land va rapidement dévier vers l’expédition, prenant au passage le statut de “Reine des 4×4”. Initialement équipé d’un 4 cylindre 1.6l, le Land Rover va connaître de nombreuses évolutions techniques et esthétiques tout au long de carrière. En 1958 apparaît le Land Rover Series II suivi en 1971 du series III. Avec l’arrivée du Discovery en 1990, et pour éviter les confusions, le Land Rover est baptisé Defender.
En 2016, après 2 millions d’exemplaires vendus en pratiquement 70 ans de production ininterrompue, la série du Land Rover est arrêtée. Les derniers modèles sortant des usines en Janvier 2016. En 2020, Land Rover annonçait la sortie du Defender II, donnant un nouveau souffle à véhicule mythique, véritable passeport pour l’aventure.
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