En 1956, la crise du canal de Suez provoque l’explosion du prix du carburant. Pour faire face à cette situation, la British Motor Corporation décide de créer une voiture la plus économique possible. C’est l’ingénieur Alec Issigonis qui propose en 1958 le prototype de cette voiture: l’ADO15 pèse 600 kg et est équipé d’un moteur de 850cm3 développant 34ch. Concurrente directe des Volkswagen Coccinelle et Fiat 500 de l’époque, sa différence majeure se situe au niveau de la motorisation. En effet, sur cette voiture, le choix a été fait de mettre le moteur à l’avant, en position transversale. La transmission est quant à elle disposée sous le moteur permettant ainsi un bloc ultra compact pour cette petite citadine traction. Cette architecture moteur astucieuse permet de laisser 80% d’espace pour les passagers. Vendue dès 1959 chez Morris mini-minor et Austin mini, c’est à partir des années 60 que la Mini va rentrer dans la légende. L’utilisation en rallye par John Cooper de la mini préparée à 70 ch pour 170 km/h va donner un nouvel élan à la voiture, qui devient rapidement la chouchou des stars. La Mini Cooper S connaît en effet de nombreuses victoires en Rallye, notamment à Monte-Carlo. Déclinée en 7 générations de 1959 à 2000, la Mini a été vendue à plus de 5 millions d’exemplaires. Rachetée depuis par BMW, la Mini est toujours produite, perpétuant ainsi l’histoire de cette citadine légendaire.
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