Au début de la deuxième moitié du 20ème siècle, Renault voit la nécessité de proposer un véhicule populaire, pour faire face à la forte concurrence des Volkswagen Coccinelle et Citroën 2CV. En 1956 est donc lancé le projet 112 avec pour objectif de développer cette voiture. Présentée à Francfort en 1961, la Renault 4, en référence à ses 4 chevaux fiscaux, répond parfaitement au cahier des charges initial: un véhicule populaire, accessible financièrement, offrant une polyvalence pour une utilisation aussi bien rurale que citadine, ce qui lui vaut le nom de “voiture blue-jean”. Au fil de ses 30 années de carrière, la 4L va connaître de nombreuses évolutions, au niveau esthétique comme au niveau mécanique, en passant du moteur 600 cm3 23 ch initial à un 1.1l de 34ch en fin de production. Proposée en berlinette et en fourgonnette, la Renault 4L sera utilisée par tous les corps de métiers, de la gendarmerie aux pompiers en passant par EDF ou La Poste ( on pense à la scène culte du film “Les Visiteurs” et la rencontre entre Godefroy de Montmirail et une 4L fourgonnette des PTT). Produite à 8 135 424 exemplaires distribués dans 110 pays jusqu’en 1992, la Renault 4L est la deuxième voiture française la plus vendue, derrière la Peugeot 206, et reste un modèle iconique de la culture populaire. Aujourd’hui, l’intérêt pour la 4L est toujours présent, notamment grâce au Rallye 4L Trophy: ce raid humanitaire de 6000 km lancé en 1997 rassemble à chaque édition des milliers de participants, perpétuant ainsi l’histoire de ce véhicule culte.
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