Conçue sur la base de la Clio 16S, concurrente de la Peugeot 205 GTI, la Clio Williams est lancée en 1993 en vue d’une homologation rallye de la Clio Maxi. Pour obtenir cette dernière, 2500 unités doivent être construites. Devant la forte demande, c’est au final 5000 exemplaires numérotés que Renault va produire avec la phase 1. Une phase 2 sera ensuite lancée à 5000 exemplaires également (non numérotés) et une ultime phase 3 principalement pour l’export, en Suisse notamment. Au total, 12 000 exemplaires de la GTI seront vendus. Célébrant la victoire de Williams-Renault en Formule 1, la Clio Williams est motorisée par un 4 cylindres 2.0 litres de 150 chevaux. Une puissance raisonnable certes, mais les 990 kg de la bête et son train avant élargi en font une véritable bombinette sur route. Reconnaissable à ses sièges baquets, ses manomètres bleus, ses jantes dorées et sa carrosserie bleu nacré Renault Sport, la Clio Williams aura marqué sa génération, et reste de nos jours un modèle populaire très recherché par les amateurs de GTI.
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