Au début des années 60, Henry Ford II souhaite rajeunir l’image de Ford en s’engageant au 24 heures du Mans via le rachat de Ferrari. Si les négociations avec Enzo Ferrari semblent bien engagées, ce dernier se retire au dernier moment. Henry Ford II, humilié, décide donc de créer une voiture pour battre Ferrari à son propre jeu, marquant alors le début d’une longue rivalité entre les deux constructeurs. C’est sur la base de la britannique Lola Gt Mk6 que va naître la première génération de la Ford GT 40: la MK1. Directement engagée à l’édition 1964 des 24h du Mans, le succès n’est pas au rendez-vous, pas plus que l’année suivante. Ces faibles performances sont dûes à la motorisation limitée du V8 4.2l plafonnant à 274 km/h et un aérodynamisme perfectible.
L’arrivée de Carroll Shelby et son ami Ken Miles dans le développement de la voiture va donner un nouvel élan à la GT40. Aérodynamisme revu et moteur 7.0 litres 310 cv pour une vitesse maximale de 340 km/h pour la GT40 MkII: c’est une nouvelle voiture qui se présente sur la grille de départ des 24H du Mans 1966. A l’issue d’un combat acharné avec les célèbres Ferrari P3, ce sont 3 Ford GT40 qui passent la ligne d’arrivée en même temps. Ce triple podium Ford n’est que le début d’une série de victoires en 1967 , 68 et 69 pour cette icône aux 126 exemplaires. Revivez l’effervescence du Mans 66 avec notre t-shirt aux couleurs de cette voiture légendaire.
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